Moustique tigre: 17 signalements de Zika et de Dengue dans les Pyrénées Orientales

Moustique tigre: 17 signalements de Zika et de Dengue dans les Pyrénées Orientales

Article de l’indépendant.fr

Malgré la fin de l’été et la vigilance des autorités, le moustique susceptible de transporter des maladies tropicales, reste très actif tout en continuant de gagner du terrain à l’ouest du département. Qu’en est-il des maladies graves comme la Dengue ou le Chikungunya ?

Susceptible de transporter des maladies graves et tropicales comme la dengue, Zika ou le Chikungunya et alors que sa colonisation du territoire progresse, on aurait pu craindre une contamination d’un de ces virus localement ou en France. Il n’en a rien été.

« C’est une satisfaction et une bonne nouvelle. La stratégie de surveillance accrue du 1er mai au 30 novembre a fonctionné.Certes on a eu 17 signalements de personnes qui ont contracté le virus en dehors de la Métropole mais nous n’avons pas eu un moustique qui a piqué une personne malade et qui en a contaminé une autre avec une piqûre »., commente Grégory L’Ambert, entomologiste médical à l’EID Méditerranée.

Concernant le protocole adopté pour les dix-sept signalements localement, il s’agit d’un traitement pour éliminer toute possibilité de contagion du virus à la fois sur la personne et son habitat.Un traitement qui suit le principe de précaution.

« Le signalement des cas importés dès la simple suspicion et sans attendre la confirmation biologique permet d’engager sans tarder des opérations de démoustification s’il y a lieu, réduisant le risque de survenue de cas secondaires autochtones dans l’entourage des personnes revenues infectées d’une zone d’endémie »., explique le spécialiste. Parmi les treize départements de la région, huit (dont les Pyrénées-Orientales) sont concernés par cette surveillance renforcée jusqu’au 30 novembre.

Article de l’indépendant.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *